IMG_20210825_204720 (1)_edited.jpg

Projet artistique et culturel

L’association TMSAF (Théâtre Musique Solidarité Ambition Fougue) est un collectif réunissant trois artistes issus du spectacle vivant : Mael Beck, Olympe Pottier-Beaugendre et Julien Thézé.

Ayant pour point de départ l’art dramatique et la création musicale, le collectif porte à la fois les créations des trois artistes, ainsi que des projets et événements culturels en milieu rural. 

Le collectif, fondé en septembre 2020, est implanté sur le territoire de l’intercommunalité Couesnon Marches de Bretagne. Il développe un projet alliant :

Solidarité.

Les créations artistiques sont toujours pensées avec un souci d’attention pour les publics, notamment sur la qualité de la réception du propos. Qu’elles invitent à la réflexion. Chaque représentation est une rencontre qui invite à la réflexion. Nous souhaitons sortir d'un système binaire artiste / spectateurs, afin de placer au coeur de notre intervention l'expérience collective. Vivre et partager ensemble un instant et une émotion.
Le sens du spectacle n’est pas uniquement celui prêté au propos de la création, mais également à son contexte de diffusion. Les artistes du collectif veilleront toujours à développer des créations exportables en des lieux divers, sans s’enfermer dans les lieux habituels consacrés aux créations artistiques. Aller à la rencontre, toujours. Découvrir le théâtre qui sommeille en chaque lieu du quotidien.

Ambition.

Pour eux comme pour les autres. Les artistes se soucient du contexte de réception, comme de l’exigence de leur démarche de création. Ambition ne doit pas rimer avec avidité et prétention, mais bien avec détermination, volonté et exigence ; les ambitieux cherchent, doutent, mais se donnent corps et âme pour atteindre leur but. Les artistes du collectif se rejoignent surtout sur deux valeurs essentielles : la sincérité et l’humilité. Se donner les moyens avec uniquement ceux dont l’on dispose, sans artifice ni double langage. Nous ne savons rien d'autre que ce qui nous compose à un instant T. Le collectif n’hésite donc pas à solliciter des avis extérieurs, à s’ouvrir et se nourrir du monde qui l’entoure. Faire ensemble.

Fougue.

Laisser la place aux premières idées, se vautrer à corps perdu dans un filon naissant. Tenir un cadre, sans brider la spontanéité. Ouvrir le champ des possibles. S’autoriser à rêver le réel, apprendre et expérimenter dans nos disciplines de prédilection, comme dans les disciplines voisines du spectacle vivant. N’être jamais que de grands enfants doué.e.s d'une liberté maximale.

réseaux (1).jpg Suite retouches.jpg

Le collectif, surtout, s’envisage avec horizontalité. Chaque création est le fruit de l’échange des trois artistes, mutualisant leurs compétences au service de chacune d’elles. Les artistes proposent ainsi des spectacles valorisant l’approche sensible, inspirés avant tout de leurs vécus, émotions et sentiments.