Spectacles et fours à pain
Présentation du festival
Les Sorties d’Four se trouvent donc au croisement de deux initiatives : proposer d’associer une Fête des Fours à une tournée musicale en tracteur. A chaque four en marche, un concert ou un spectacle !
Pour chaque jour, un petit itinéraire en tracteur sera proposé : un premier arrêt dans un hameau, suivi d’un second chez un habitant disposant d’un four et un jardin pour accueillir les spectateurs/ mangeurs. Pour ce deuxième arrêt, un petit bar sera installé, ainsi que des bottes de paille pour assister au concert, donné sur la remorque.Un événement authentique et convivial, un petit rassemblement en toute simplicité, afin de retrouver le plaisir de la proximité entre spectateurs et artistes, autour d’une bonne tranche de pain !
Lieux et Dates
Du 22 au 25 août 2022
- 22 août, au Tiercent (18h30 à La Haute Rouaudais, 19h30 à Montéchard
- 23 août, à Romazy (18h30 à la Bidois, 19h30 au Bourg)
- 24 août, à Saint Christophe de Valains (18h30 aux Basses Cours, 19h30 à la Croix Brisée)
- 25 août, à Pleine Fougères (18h30 au Pin, 19h30 au Bourg)
Tarif
L'entrée est gratuite. Vous pourrez donner de l'argent "au chapeau" des artistes, pendant les spectacles !
Programmation
En ligne le 04 juillet
Bar & petite restauration
Tous les soirs, dès 19h30
Historique
L’été dernier, le Collectif TMSAF a cherché à développer un projet culturel qui marquerait le retour de la vie artistique dans les territoires ruraux, en particulier sur les communes bordant Le Tiercent, leur lieu d’implantation.
Convaincus du nécessaire croisement entre patrimoine rural et création contemporaine, et malgré tout impactés par les conditions sanitaires exigeantes en matière d’événements en lieu fixe, le collectif a proposé pendant 4 jours une tournée musicale itinérante, à bord du tracteur de l’un des artistes associés. La tournée, proposant 2 à 3 étapes par jour, avec pour chaque journée une commune différente, a rassemblé près de 350 personnes. Et ce, malgré une communication réduite (du fait des nécessaires adaptations, ne permettant pas de se projeter suffisamment à l’avance).
Du fait du petit succès rencontré, le collectif a décidé de réitérer l’expérience, comptant sur un contexte sanitaire plus favorable, et s’accordant cette année quelques moyens supplémentaires.
La Fête des Fours, événement culturel local portés par des habitants du Coglais il y a quelques années, mettait en avant les fours à pain du territoire. Chacun ainsi pouvait faire chauffer son four, et inviter qui le souhaitait à ramener un plat à faire cuire.
L’événement s’est essoufflé, et il y a maintenant une dizaine d’années que cette fête n’est plus portée.