IMG_20210825_183833.jpg
Logo Sorties de four 2022 blanc.png

Concerts et fours à pain

Présentation du festival

L’été dernier, le Collectif TMSAF a cherché à développer un projet culturel qui marquerait le retour de la vie artistique dans les territoires ruraux, en particulier sur les communes bordant Le Tiercent, leur lieu d’implantation.

Convaincus du nécessaire croisement entre patrimoine rural et création contemporaine, et malgré tout impactés par les conditions sanitaires exigeantes en matière d’événements en lieu fixe, le collectif a proposé pendant 4 jours une tournée musicale itinérante, à bord du tracteur de l’un des artistes associés. La tournée, proposant 2 à 3 étapes par jour, avec pour chaque journée une commune différente, a rassemblé près de 350 personnes. Et ce, malgré une communication réduite (du fait des nécessaires adaptations, ne permettant pas de se projeter suffisamment à l’avance).
Du fait du petit succès rencontré, le collectif a décidé de réitérer l’expérience, comptant sur un contexte sanitaire plus favorable, et s’accordant cette année quelques moyens supplémentaires.
La Fête des Fours, événement culturel local portés par des habitants du Coglais il y a quelques années, mettait en avant les fours à pain du territoire. Chacun ainsi pouvait faire chauffer son four, et inviter qui le souhaitait à ramener un plat à faire cuire.
L’événement s’est essoufflé, et il y a maintenant une dizaine d’années que cette fête n’est plus portée.

Les Sorties d’Four se trouvent donc au croisement de ces initiatives : proposer d’associer une Fête des Fours à la tournée tracteur. A chaque four en marche, un concert ou un spectacle !
Pour chaque jour, un petit itinéraire en tracteur sera proposé : un premier arrêt dans un hameau, suivi d’un second chez un habitant disposant d’un four et un jardin pour accueillir les spectateurs/ mangeurs. Pour ce deuxième arrêt, un petit bar sera installé, ainsi que des bottes de paille pour assister au concert, donné sur la remorque.
Un événement authentique et convivial, un petit rassemblement en toute simplicité, afin de retrouver le plaisir de la proximité entre spectateurs et artistes, autour d’une bonne tranche de pain !

Sorties d'Four cherche des artistes !

Pour cette deuxième/première édition, le Collectif TMSAF lance donc un appel à vous, artistes
d’hier et d’aujourd’hui, à qui ces valeurs parlent peut-être, et dont l’envie/le besoin d’innovation
fait partie intégrante de votre démarche artistique !

Tu es artiste professionnel.le ou en voie de professionnalisation, et le festival t'intéresse ?

Télécharge dès maintenant l'appel à projet pour en savoir + :

Lieux et Dates

Du 22 au 25 août 2022

Lieux en cours de programmation

Tarif

L'entrée est gratuite. Vous pourrez donner de l'argent "au chapeau" des artistes, pendant les spectacles !

Programmation

D'ici le 20 juin prochain